📢 Café de la gouvernance
Dans une opération d’acquisition d’entreprise ou d’un investissement, le recours à des montages financiers des plus simples aux plus complexes est souvent nécessaire. Savoir si une entreprise a intérêt à s’endetter pour profiter de l’effet levier sur un investissement est une question permanente.
Le dirigeant doit aussi être conscient qu’il y a des limites à ne pas dépasser notamment en termes d’endettement maximal, celui-ci variant d’une entreprise à l’autre.
L’une des solutions de financement est le LBO, Leverage Buy Out. Ce montage financier permet de racheter une entreprise en ayant fortement recours à la dette et en profitant ainsi d’un effet de levier financier. C’est une solution qui peut apparaître complexe d’autant plus que d’autres montages financiers existent comme les MBO, les OBO, les LBU ou les BIMBO.
Avant de se lancer dans de telles opérations, il s’agit donc d’en maîtriser les effets afin que l’opération convoitée ne tourne pas à la catastrophe. C’est une opération complexe avec un effet de levier bien sûr financier mais aussi juridique, fiscal, organisationnel, managérial, etc.
Quelles sont les principaux types de LBO? Comment fonctionnent-ils ? Comment les utiliser ? Comment mesurer cet effet levier ? Est-il toujours positif ? Quels sont les impacts d’une telle opération sur l’organisation et le fonctionnement de l’entreprise ? Etc.
Sans être des experts, les dirigeants et les administrateurs, se doivent d’être sensibilisés à ce type d’opération financière qui impactent l’entreprise dans sa globalité, et en connaitre les principaux tenants et les aboutissants.
Venez nous accompagner dans cette réflexion !
Nous avons le plaisir d’accueillir Olivier SFEIR, Membre de l’ADAE et expert en montage financier.