ADAE – Café de la Gouvernance – Nouvelle date ! Mardi 9 mai

le Metavers : un fort engouement vers un fiasco ?

Bien que la notion de Metavers soit relativement récente, ce terme apparaît  pour la 1ère fois en 1992 dans un roman de science-fiction de Neal Stephenson, ouvrage dans lequel un individu peut se connecter, au moyen de lunettes spécifiques, à cet univers en trois dimensions où les actions virtuelles ont des effets sur le monde réel.

Depuis quelques mois, on en entend beaucoup parler, notamment depuis le changement de nom du groupe Facebook en Meta en octobre 2021 qui a alors braqué un puissant projecteur au rayonnement mondial sur cette notion.

Ce n’est pas une mince affaire, car le dirigeant de Facebook a tout de même investi plus 20 milliards de dollars. On parle de réalité augmentée, de monde virtuel ou parallèle de la vraie vie dans lequel chacun peut se mouvoir, faire du business avec des marques connues, acheter, jouer, avec un avatar, etc.

Tout cela suscite assez naturellement de très nombreuses questions : de quoi parle-t-on exactement ?  Qui est concerné ? Comment cela fonctionne-t-il ? Quels en sont les acteurs  et à qui s’adresse-t-il ?  Représente-t-il un énième  évolution d’internet ? Etc. d’autant que depuis très récemment, ce fort engouement pour le Metavers est loin de faire l’unanimité : il semblerait que l’on revienne à un peu plus de prudence…ce qui complexifie encore davantage  la compréhension de ce phénomène.

Il est clair que dans la mesure où par le Metavers on évoque de nouveaux marchés, de business, d’acheter ou de vendre, les dirigeants et les administrateurs doivent impérativement connaître et comprendre ce nouvel environnement digital, car il peut s’agir de nouveaux débouchés commerciaux voire de nouvelles façons de développer sa société, peut-être au moyen d’un nouveau business model à développer.

Quoi qu’il arrive, ils ne peuvent pas ne pas savoir…

Tous ces points vont être détaillés et débattus au cours de cette réunion et dans ce cadre,  nous  accueillons Laurent Puechmaille, Chief Digital Officer,  qui nous éclairera sur ces notions et sur les risques qui y sont associés.

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Mardi 9 mai

Modalités

Accueil : 8H15

Intervention : 8H30 / 9H40

Réponses aux questions : 9H40  /10h

  • Gratuit pour les membres
  • Participation 50€ pour les non membres