La Transformation ! Comme d’autres avant lui, – l’EVA par exemple – ce mot est sur toutes les lèvres des dirigeants et des cadres de nos entreprises. Omniprésent dans les discours ou dans les présentations business :impossible de l’ignorer. Mais est-ce le nouveau mot à la mode ?
Selon Michel Serres, le monde mute – Globalisation, pression concurrentielle, révolution digitale, innovation permanente, etc. – générant par son mouvement nombre de turbulences, lesquelles ont à leur tour des répercussions sur les organisations. Toutes les évolutions socio-économiques perpétuelles impactent l’activité et la performance de l’entreprise, qui se trouve alors directement confrontée à la nécessité de se transformer pour rester compétitive sur ses marchés.
De plus, notre actualité – avec le digital et la pandémie – la concurrence mondiale de plus en plus agressive qui obligent les entreprises à se reposer la question de leur organisation, leur fonctionnement ou leur type de management pour continuer à être compétitives et ainsi assurer leur pérennité. Aucune entreprise ne peut plus faire l’économie de cette réflexion, à défaut de disparaître.
Cette transformation n’est malheureusement pas un processus fini, et pour être acceptée par les équipes et doit être porteuse de sens. Peut-être est-ce l’une des raisons qui expliquent que 75% des projets de transformation échouent.
La transformation étant éminemment stratégique, celle-ci relève alors du Conseil d’administration. L’administrateur va se trouver amener à intervenir sur ce sujet, qui s’impose et qui devient une réflexion permanente au sein de l’entreprise.
Qu’est-ce qu’une véritable transformation ? S’agit-il de « transformation » ou de « modification » pour améliorer son fonctionnement interne ? Comment la gérer d’une manière pertinente et performante ? Avec quelle répartition des rôles entre Comité de direction et Conseil d’Administration ? Quel est le Rôle du Conseil d’administration et celui de l’administrateur ? Etc.
Ce sont notamment les questions qui seront abordées au cours de ce petit déjeuner, avec notre invité Stéphane Janichewki, membre de l’ADAE et certifié administrateur AQI® ADAE, qui nous fait le grand plaisir de nous éclairer sur ce sujet.
Mardi 30 novembre
Accueil 8H15
Intervention – 8H30 – 9H40
Réponses aux questions : 9H40
Fin : 10H
Conditions de participation
- Gratuit pour les membres
- Participation 50€ pour les non membres.