L’appel à des fonds d’investissement pour financer sa croissance est une solution.
Les liquidités n’ont jamais été aussi abondantes sur le marché et les solutions de financement sont nombreuses. Une PME ou une ETI en bonne santé, avec des projets de développement solides, n’a, semble t’il, aujourd’hui aucun problème pour financer son développement.
Il est aujourd’hui possible de faire appel à des fonds français voire internationaux pour financer sa croissance. Tout dépend du dossier présenté. Le paysage des investisseurs en France s’est très clairement diversifié et aujourd’hui, les frontières sont transparentes.
Mais pour croître : est-il obligatoire de passer par un fonds? Est-ce que la PME peut encore se développer sans fonds ? Avec un fonds : Quelles sont les contraintes ? Quels en sont les risques ? Et un fois le fonds dans le capital, comment bien fonctionner ? Quel est l’impact du fonds sur le fonctionnement interne de l’entreprise ? Etc.
Toutes les moyennes entreprises françaises, de la startup à l’ETI se posent à un moment ou l’autre cette question. C’est un sujet fondamentalement stratégique abordé en conseil d’administration car les décisions de financement que les chefs d’entreprise mettent en place ont un impact à court, moyen et long terme sur la pérennité de l’entreprise.
Les dirigeants et les administrateurs doivent prendre conscience que l’appel à un fonds n’est pas neutre pour leur fonctionnement et leur future stratégie. Ils vont devoir en conseil mesurer précisément les risques et prendre leurs décisions en toute connaissance de cause.
Tous ces points vont être détaillés et débattus au cours de cette réunion et dans ce cadre, nous accueillerons Jean-Philippe AZEMA, membre de l’ADAE, qui nous éclairera sur ces notions et ces risques.
Cf. le fascicule édité par l’ADAE « Gouvernance et investisseur en Capital », Editions l’Harmattan avec ses recommandations.
Mardi 10 mai 2022
Accueil 8H15
Intervention – 8H30 – 9H40
Réponses aux questions : 9H40
Fin : 10H
Conditions de participation
- Gratuit pour les membres
- 50€ pour les non membres