Dans le cadre de la gestion courante d’une entreprise, il peut parfois arriver que des facteurs particuliers fassent partir un ou plusieurs salariés. Une baisse soudaine d’activité, une volonté individuelle de passer à autre chose et de découvrir d’autres secteurs d’activité et d’autres entreprises, des attentes qui ne trouvent plus de réponse dans ce que peut proposer l’entreprise… Ces situations sont nombreuses et il est important, en tant que chef d’entreprise, de savoir y remédier.
Comment gérer de la meilleure des façons possibles le départ d’un ou de plusieurs salariés dans le même temps ? Quels sont les éléments à préparer afin que cette période de transition se passe pour le mieux ? Comment préparer l’avant, le pendant et l’après du départ d’un ou plusieurs salariés de votre entreprise ?
Avant : les raisons de ce/ces départ(s)
Dans un premier temps, et surtout si des salariés vous font des remontrances, il est important de prendre le temps de réfléchir aux causes de ce potentiel départ. Est-ce que l’entreprise n’arrive pas à leur proposer un cadre de travail en lien avec leurs attentes personnelles ? Est-ce une question de rémunération ou bien de relation avec les collaborateurs qui ne serait pas au beau fixe ? Toutes ces questions doivent se poser dans votre esprit afin de faire le plus rapidement possible une prise de recul sur les causes de ces potentiels départs. Attention tout de même : il est tout à fait possible que le ou les salariés en question fassent machine arrière et reviennent sur leur décision de quitter l’entreprise. Mais si cela se confirme, vous serez prêt à discuter avec eux sur les raisons qui les ont poussés à vous demander cela.
Pendant : assurer la transition
Voilà, c’est enfin officiel, votre ou vos salariés vous ont demandé de partir. Il est alors grand temps de trouver les solutions possibles pour gérer cette phase de transition. Le départ d’un salarié, voire de plusieurs, peut avoir des conséquences sur l’activité de votre entreprise, à vous donc de trouver les moyens nécessaires pour limiter ces conséquences. Départ effectif de l’entreprise au moment du recrutement d’un autre salarié, formation des nouveaux salariés réalisée par le ou les salariés désireux de partir… De nombreuses solutions existent pour vous aider à gérer au mieux cette période de transition entre le départ de vos salariés et l’arrivée de nouveaux. L’idée est de simplifier cette démarche, de la faire se réaliser dans le cadre le plus courtois possible et de tout mettre en œuvre pour que tout se passe à l’amiable.
Après : éviter les recommencements
Une fois cette transition assurée, une fois les salariés désireux de partir hors de l’entreprise et les nouveaux arrivés, prenez, là encore, le temps de réfléchir à tout ce qui a pu faire que des salariés souhaitent quitter votre entreprise. Cette prise de recul a un objectif simple : éviter que cela ne se reproduise à l’avenir, que de nouveaux salariés en viennent à vouloir quitter l’entreprise pour des raisons qui peuvent être diverses et variées. En toute évidence, il peut arriver que cela soit inéluctable, mais à vous de faire les efforts nécessaires pour éviter cette inéluctabilité.
le 23/06/16