Gestion des risques par le Dirigeant et le Conseil d’Administration
La maîtrise de ses risques est une des missions des organes de Gouvernance d’une entreprise. La loi NRE, intégrée au Code du Commerce, l’a introduite en 2002.
Les Livres verts et Directives européennes vont dans le même sens depuis plusieurs années.
Les risques internes et externes à l’entreprise doivent faire l’objet de detection, d’analyse, de hierarchisation et de plans d’actions correcteurs. Les organes de Gouvernance peuvent ainsi suivre la maîtrise des principaux risques, stratégiques, financiers, de conformité, et opérationnels.
Les techniques de l’Intelligence Economique, de l’Audit, du Contrôle Interne sont les outils pour assurer un bon intervalle de confiance dans cette maitrise
De la Startup à l’ETI, le dirigeant, sous la pression des décisions à prendre sur le court terme, est de fait principalement préoccupé par un quotidien aux multiples tâches opérationnelles. Il doit cependant savoir prendre le recul nécessaire pour identifier ses risques afin de les gérer et au mieux les écarter. Certains d’entre eux pouvant remettre directement en cause la survie de l’entreprise, impacter et réorienter la stratégie de l’entreprise.
Ils doivent alors être débattus au plus haut niveau de l’entreprise, c’est-à-dire au sein du Conseil d’administration ou du Comité Stratégique pour les SAS.
Marc CHAMBAULT, administrateur de l’ADAE et de sociétés, interviendra sur ce sujet aux conséquences lourdes si les risques ne sont pas anticipés ni gérés comme il se doit. Comment les aborder au conseil d’administration ? Quel est le rôle des administrateurs ? Comment s’y prendre pratiquement pour bien anticiper les risques ? … Un point complet sera fait à l’occasion de cette formation.
Tous les dirigeants, cadres et administrateurs doivent être au fait sur ce type de sujet.
- Accueil : 8h15
- Intervention : 8h30 / 9h40
- Réponses aux questions : 9h40
- Fin de réunion : 10h
Conditions de participation
- Gratuit pour les membres
- 50€ pour les non membres