lemondeduchiffre.fr – Les dernières évolutions du secteur de la RSE et du DD dans les entreprises

Rapport annuel GreenBiz sur l’état du monde des professionnels de la RSE et du développement durable.

 

Le magazine “GreenBiz” a publié son rapport annuel sur l’état du monde des professionnels de la responsabilité sociale et environnementale (RSE) et du développement durable (DD).

Le rapport constate tout d’abord qu’il n’y a jamais eu autant d’entreprises investies dans le développement durable.
Elles sont aujourd’hui près de 450, et 89 % des entreprises du Fortune 500 ont un département RSE ou développement durable.
Aujourd’hui, presque toutes les entreprises ont intégré le développement durable dans leurs activités.

 

Deuxième constat : le département RSE/DD prend de plus en plus de place.
Ainsi, les entreprises interrogées constatent une augmentation moyenne de 24 % de leur budget “développement durable”.
La taille des équipes augmente d’autant : entre 2010 et 2015, la part des entreprises ayant entre 6 et 10 salariés dans leur département RSE est passée de 10 à 16 % et désormais, 23 % des entreprises ont entre 16 et 20 salariés dans leur département RSE ou développement durable contre 17 % en 2010. Les entreprises recrutent également de plus en plus de vice-présidents dans les départements DD/RSE pour faire face à la hausse des équipes.
Les entreprises sont également 70 % a estimer que leur directeur est au minimum intéressé par la problématique du développement durable.

Signe de l’intérêt stratégique du développement durable pour les entreprises, 15 % des équipes RSE dans les entreprises dépendent directement du département Affaires Corporate.
Enfin, le rapport montre que la RSE est de moins en moins isolée en interne (en étant de plus en plus liée aux autres départements de l’entreprise) mais aussi en externe (80 % ont noué des partenariats ou des contrats avec des consultants ou des experts externes sur les questions de RSE).

 

Par LE MONDE DU CHIFFRE, le 12 juillet