Les ETI françaises, Entreprises de Taille Intermédiaires, sont l’un des atouts du développement économique de la France. Certaines deviennent des championnes du monde mais pas toutes. Il est parfois difficile pour elles d’affronter une concurrence internationale forte, mal identifiée et multiple.
Elles créent des emplois, participent à la création de richesse au niveau régional et national et sont souvent implantées à l’étranger. Elles sont pourtant encore peu nombreuses et doivent faire face à certains obstacles. En effet, un certain nombre d’entre elles, plus de 25%, ne sont pas à l’international.
En effet, il est déjà difficile pour une PME de passer au stade de l’ETI, et le passage de l’ETI au stade du grand groupe l’est encore davantage. Leur nombre est quasi stable depuis une décennie et en pratique elles sont plus proches de la PME.
Cela demande en effet d’autres compétences, d’autres réflexes à acquérir pas les dirigeants, et nombreux autres atouts. De nombreuses questions se posent sur le développement et la pérennité de l’ETI.
Quelles sont leurs principales caractéristiques, leurs points forts et fragilités ? Quels sont leurs enjeux, leurs difficultés et leurs freins à la croissance ? Pour y faire face, Comment doivent-elles s’organiser ? Est-ce que le conseil d’administration joue son rôle ? Etc.
Ce sont toutes les questions qui seront abordées Au cours de ce petit déjeuner, avec notre invité Patrick Giry – Deloison, administrateur d’entreprise, qui nous fait le plaisir d’intervenir sur ce sujet, à l’occasion d’un ouvrage collectif récent auquel il a collaboré « Le Monde et la gouvernance des ETI » aux Editions L’Harmattan.
Date : Jeudi 19 mars 2020
Lieu : Le Petit Riche
Programme
- Accueil 8h15
- Intervention – 8h30 – 9h40
- Réponses aux questions : 9h40
- Fin de réunion : 10h
Conditions de participation
- Membres : Gratuit
- Non Membres : 50€