De nombreuses études montrent que l’investissement dans les actifs immatériels, est fortement corrélé avec la croissance des entreprises. Entre 1995 et 2019, par exemple, les secteurs qui ont le plus investi dans les biens immatériels ont enregistré une croissance de la valeur ajoutée brute 28% supérieure à celle des autres secteurs.
Il semble que plus récemment pendant l’année 2022, en pleine crise du Covid-19, les investissements dans les actifs intangibles aient augmenté. Pourquoi ?
Le dirigeant d’entreprise ne peut donc s’exonérer d’une réflexion sur l’intérêt, la gestion et la valeur de l’immatériel de son entreprise. Ce capital immatériel regroupe de très nombreuses notions allant du brevet jusqu‘au capital humain. Ce dernier notamment prenant aujourd’hui une importance centrale dans le développement de l’entreprise.
Ce sujet est encore plus prégnant pour les startups qui, davantage dans les investissements et sans résultat d’exploitation toujours positif, doivent évaluer et développer leur capital immatériel. L’objectif est de séduire des investisseurs, notamment pour poursuivre leur aventure.
C’est donc un thème que le conseil d’administration doit savoir appréhender à l’une de ses séances. Qu’est-ce que l’immatériel d’une entreprise ? Que regroupe-t-il exactement ?en quoi l’immatériel est central dans le développement et la compétitivité de l’entreprise moyenne ? Quelles sont les méthodes d’évaluations, notamment pour les startups ? Etc.
Ce sont toutes ces questions et bien d’autres qui seront abordées lors de nos les échanges. Pour nous éclairer dans nos réflexions, nous avons le plaisir d’accueillir Bernard Attali, membre de l’ADAE et administrateur de différentes entreprises, qui nous donnera toutes les clés pour bien appréhender ce sujet.
Passeport de la Gouvernance du 7 novembre 2023 :
Lieu : Le Petit Riche
- Accueil : 8h15
- Intervention : 8h30 – 9h40
- Questions/réponses : 9h40 – 10h.
Conditions de participation :
- Membres : Gratuit
- Non membres : 25€