Les entreprises peuvent désormais intégrer dans leurs statuts “une raison d’être”. Mais pour que celle-ci ne devienne pas une coquille vide, elle doit s’inscrire dans un véritable cadre stratégique.
Les entrepreneurs qui le souhaitent peuvent modifier depuis mai 2019 les statuts de leur entreprise pour inscrire une raison d’être « constituée des principes dont la société se dote et pour le respect desquels elle entend affecter des moyens dans la réalisation de son activité ».
Le vote de la loi PACTE a ainsi entraîné dans son sillage de nombreuses initiatives de la part de dirigeants (Thierry Breton, PDG d’Atos, Alexandre Bompard, PDG de Carrefour, Philippe Brassac, directeur général du Crédit Agricole, etc.). Face à cet engouement, le risque majeur est que cette innovation juridique génère très rapidement des déceptions et conduise à des impasses si elle ne sert pas de clé de voûte à un véritable projet stratégique.
De grands plans médias sont activés pour faire part de la volonté des entreprises d’inscrire une raison d’être. Mais de nombreuses questions peuvent se poser : est-ce une mode de plus une pour l’entreprise ? Masque ton un déficit de visibilité, de légitimité ? Y a-t-il une instrumentalisation ? Est-ce une nouvelle opportunité de communiquer sans vraiment y avoir réfléchi ou adhéré ? Quel intérêt véritable y aurait-il de rentrer dans cette démarche ? Quelles en sont les implications ? et quelles en sont les limites ? Est-ce vraiment essentiel de mettre en place une raison d’être ?
Ce sont les questions que se posent les moyennes entreprises françaises, de la startup à l’ETI, qui vont devoir, quoi qu’il arrive, aborder ce sujet au sein de leur conseil d’administration. Ne pas se positionner sur un tel sujet, pourrait être une erreur de décision.
Tous ces points vont être détaillés et débattus au cours de cette réunion, et pour ce faire, nous accueillerons Barthélémy Martinon, certifé AQI et membre de l’ADAE, qui nous fera le plaisir de nous éclairer sur ces enjeux et ces risques.
Mardi 29 mars 2022
Accueil 8H15
Intervention – 8H30 – 9H40
Réponses aux questions : 9H40
Fin : 10H
Conditions de participation
- Gratuit pour les membres
- 50€ pour les non membres