A la recherche de sang neuf, le groupe hôtelier va se doter d’un Conseil d’Administration entièrement composé de jeunes de moins de 35 ans.
Il y avait déjà la mode du “reverse mentoring”, qui incite les entreprises à stimuler leurs cadres dirigeants en faisant appel à l’expérience de jeunes recrues. Accor Hotel décidé d’aller encore plus loin puisque le géant français de l’hôtellerie dirigé par Sébastien Bazin va se doter d’un conseil d’administration bis, entièrement composé d’employés de moins de 35 ans.
“Ces jeunes auront accès à tous les documents. Ils auront le même niveau d’information que les autres membres du conseil. Ils devront se réunir avant nous et formuler leurs recommandations”, explique le patron du groupe. Si certains risquent de voir dans cette annonce un coup médiatique ou une ode au “jeunisme”, Sébastien Bazin défend son choix en faisant remarquer que la plupart des start-up numériques devenues des géants bouleversant la vie des groupes établis – comme Airbnb par exemple – ont été fondées par des jeunes.
Plus jeune et plus féminin
“La grande entreprise est pyramidale. Le statut et le pouvoir dépendent de la capacité d’accéder à l’information. Mais l’entreprise de demain ne pourra plus être bâtie sur des rapports de force mais sur des rapports de flux”, a ainsi déclaré le PDG, mercredi, à l’occasion d’un forum sur l’avenir du travail organisé par Stéphane Richard, le PDG d’Orange.
Ce “shadow conseil d’administration”, ou conseil de l’ombre, sera également beaucoup plus féminisé que l’actuel conseil du groupe AccorHotels puisqu’il accueillera 7 femmes et 5 hommes, soit la proportion inverse de celle du conseil officiel. Il sera aussi bien plus international, puisque ses membres viendront des différents pays dans lesquels l’hôtelier est implanté.
Par David Barroux